POURQUOI ?

Les champs d’application sont nombreux.
Parmi eux :

Les sensations de souffrance physique :
Manque d’énergie, fatigue, faible élan vital
Au travers de techniques spécifiques, on induit un état de profonde relaxation mentale et physique ; cela ouvre une « porte » par laquelle on permet au corps de se recharger et à l’énergie vitale de mieux circuler.

Les sensations de souffrance psychique:
Blocages, peurs, dépendances, phobies, troubles émotionnels, manque de confiance…
Certaines souffrances sont des réactions de notre corps face à une situation difficile à gérer, et elles trouvent bien souvent leurs origines dans des blessures anciennes.
La sophrologie permet de désactiver ces automatismes et de les remplacer par des ressentis plus positifs.

Les problématiques liées au stress :
Troubles du sommeil, anxiété, agitation mentale…
La sophrologie nous invite à nous recentrer sur le corps, à être pleinement dans l’ici et maintenant. Elle nous enseigne la mise à distance avec le mental afin d’apaiser l’anxiété sous-jacente, mieux gérer les angoisses, en comprendre les éléments déclencheurs et s’en libérer.
Les outils de relaxation auront ici toute leur importance.
Je vous propose de découvrir plusieurs méthodes de relaxation, pour la plupart inspirées de l’hypnose et de la méditation. Parmi elles, les méthodes des Dr Schultz, Vittoz et Jacobson associent la détente du corps à celle de l’esprit.

L’accompagnement de la maladie, la gestion de la douleur, les troubles psychosomatiques, la rééducation neuro-fonctionnelle
La sophrologie nous apprend à faire de notre corps un allié, afin de mieux gérer la douleur, la maladie et les traitements.
Par exemple, il existe des techniques spécifiques qui permettent d’atténuer les sensations de douleur.
L’énergie qu’on insuffle au corps favorise son potentiel de guérison.
La sophrologie a également toute sa place dans la rééducation neuro-fonctionnelle post trauma, par des techniques adaptées au handicap.
Dans ce type d’accompagnement un suivi médical est nécessaire.

La préparation à un événement anxiogène :
Entretien, représentation scénique, prise de parole en public, performance sportive, examen médical, geste opératoire, fécondation in vitro etc

Bien souvent, l’événement en lui même est neutre. C’est la coloration émotionnelle qu’on lui associe qui est source de stress.
La sophrologie permet de prendre conscience de ses ressources intérieures, les mobiliser et les activer, afin d’appréhender les événements de notre vie plus sereinement et en confiance.

Un élan positif à la réalisation de projets
Dans cette bulle de ressourcement, on restaure son énergie. Ainsi, on permet au corps et à l’esprit un gain d’élan vital qui s’inscrit dans une dynamique positive.

Un outil de développement personnel
Les périodes difficiles de notre vie nous invitent à évoluer, à reconsidérer nos façons de penser, héritées de notre éducation et de nos expériences.
Le sophro-accompagnement permet de transcender les croyances limitantes et de générer d’autres possibilités afin de transformer notre vie.
Il permet de modifier le regard que l’on porte sur les événements, en les considérant comme des opportunités de changement, dans un élan dynamique et positif. Il facilite la reconnexion aux valeurs essentielles de l’Etre, dans une démarche de quête de sens.


La Sophrologie, c’est aussi un Art de Vivre et une Ecole du Positif.

Nous sommes infiniment plus que ce que nous croyons être.
Libérons nos propres capacités de transformation, d’évolution et de changement.