• HYPNOSE MÉDICALE

L’hypnose, souvent définie comme un état modifié (ou amplifié) de conscience permet de mobiliser le plus efficacement possible nos capacités et ressources personnelles, en vue de ce qui nous est nécessaire. L’hypnopraticien par ses connaissances acquises ne fait en réalité qu’accompagner le sujet, qui est lui seul son « propre thérapeute » (M. Erickson).

Tous nous nous mettons spontanément en état d’hypnose à différents moments de la journée.
En cela il n’y a pas de personnes qui seraient hypnotisables et d’autres qui ne le seraient pas

Contrairement aux idées reçues, l’hypnose est un état de veille intense et de grande concentration.

• YOGA

La pratique du yoga est l’une des méthodes les plus anciennes mises au point par l’être humain pour l’aider à développer ses ressources physiques, émotionnelles et mentales. Il permet de restaurer un équilibre perturbé, de retrouver un bon état de santé physique et mental.

Parfois considéré, à tort, comme une gymnastique exotique ou réduit à ses postures, le yoga est en dans son essence même un chemin de vie, une philosophie. Il englobe des règles de vie orientées vers le respect de soi, des autres, un travail corporel en lien avec la respiration et respectueux de ses propres capacités, un apprentissage de la méditation. Il fait partie des pratiques de Pleine Conscience.

Les séances, individuelles, proposées au cabinet ont pour objectif de vous initier à la pratique, de vous guider dans l’apprentissage. Dans un second temps, elles peuvent vous aider à trouver un cours collectif qui vous convienne.

• MASSAGE

Le massage libère les tensions musculaires et nerveuses. Il faut savoir qu’un massage d’une partie du corps suffit à déclencher la relaxation du corps entier. Plusieurs approches sont possibles, dans le plus grand respect de la personne. Installé au sol, habillé de vêtements souples (Relaxinésie®), sur chaise ergonomique,ou à même la peau avec un mélange d’huile végétale et d’huiles essentielles. De durée variable, selon que l’on masse le corps en entier ou en partie.

Le massage à l’huile du corps entier est exclusivement réservé aux femmes. Massage non thérapeutique et ne relevant pas de la massokinésithérapie.